top of page
Rechercher
nlauziere

Choisissez bien le chemin

Imaginez-vous comme un marcheur et votre vie comme une forêt. Au début, il n'y a qu'une forêt, aucun chemin. Puis vous découvrez la forêt par vos sens: les couleurs et les formes que vous observez; le son du vent et des oiseaux que vous entendez; l'odeur du sapin baumier et de la terre que vous sentez; la texture de l'écorce des arbres que vous touchez. Laissez-vous emporter par les sensations que cette forêt immense et dense vous procure...


Vous devez circuler dans cette forêt et la traverser, cependant au tout début il n'y a pas de chemin. Tout semble si dense que l'on dirait un mur vert, gris et brun bien plus qu'un forêt. Puis en explorant, vous trouvez une faible ouverture et l'empruntez, et encore et encore. Après plusieurs passages, un sentier se crée, puis un chemin et si vous l'empruntez suffisamment cela deviendra une route, une autoroute. À ce moment, vous ne cherchez plus le chemin. Sorti de la forêt, vous voyez de loin ce mur vert, gris et brun, mais aussi cette ouverture franche et claire qui vous permet d'y entrer, d'y circuler et éventuellement de la traverser. À cela vous y ajoutez de nombreux autres sentiers, d'autres chemins, routes et autoroutes tels des embranchements qui vont dans toutes les directions.


Au fil du temps, vous réalisez que certains chemins vous mènent dans une direction riche, nourrissante et bénéfique à vous, le marcheur. Vous découvrez, vous apprenez, vous créez et construisez le long de ces chemins. D'autres vous mènent vers l'impasse, la tristesse, l'angoisse, le désespoir, l'échec, la peur. Plus vous marchez dans un chemin, plus sa présence devient évidente. À l'inverse, lorsque vous abandonnez un chemin, la nature reprend sa place peu à peu, et ce jusqu'à ce que le chemin ait disparu, laissant peu ou pas de trace de son existence passée.


Dans la vraie vie, vous arrivez devant une forêt à traverser. De façon naturelle et dans l'objectif de la traverser le mieux possible, que faites vous? Vous vous lancez dans un amas de branches et broussailles denses ou vous marchez sur la route pavée et directe vers la sortie qui se trouve devant vous? Vous empruntez la route la plus évidente et la plus directe. C'est également ce que votre esprit fait, ce que votre cerveau vous indique chaque jour, dans les micro décisions tout comme dans les grandes: emprunter le chemin le plus facile et le plus direct.


J'utilise cette métaphore pour illustrer entre autres les actions que nous posons (les pas du marcheur) qui deviennent peu à peu des habitudes plus ou moins fortes et ancrées en nous (sentier, chemin, route, autoroute). Plus nous posons la même actions, plus nous agissons en suivant une habitude, plus le chemin s'élargit, s'approfondit, se développe et devient alors encore plus facile à emprunter. Bien entendu, cela s'applique aux bonnes comme aux mauvaises habitudes.


Réfléchissez à ce que vous faites régulièrement sans vraiment y penser et qui maintenant dicte vos gestes et actions de manière automatique... Pensez-y pour vrai pendant quelques minutes.


Vous sortez le tube de pâte à dents dès que vous avez votre brosse à dents en main?

Vous entrez la clé dans le contact dès que vous êtes assis sur votre siège d'auto?

Vous attrapez votre cellulaire dès que le réveil sonne ou réagissez en le prenant dès qu'un signal se fait entendre?

Vous ouvrez la télévision dès votre arrivée dans la cuisine?

Vous vous levez pour aller à la salle de bain ou chercher un café dès que l'ennui vous prend au bureau?

Vous vous rongez les ongles ou mordez les lèvres dès que vous sentez un peu de stress?


Quelqu'un vous suit et observe ce que vous faites sur une base régulière (vos habitudes). Il note dans un cahier toutes ses observations pendant disons une semaine. Que note-t-il?


Maintenant, si vous souhaitez implanter une bonne habitude, sachez qu'au début ce sera difficile, que de prendre une action et en faire une habitude prendra du temps. Vous devrez choisir l'entrée du sentier, couper quelques arbres, débroussailler, gratter le sol, déplacer des roches. Cela est difficile, prend du temps, de l'énergie et beaucoup d'efforts, mais au bout d'un moment, là où il n'y avait rien il y a maintenant un sentier. À force de l'emprunter, ce sentier deviendra un chemin, puis une route, puis une autoroute.


À l'inverse, si vous souhaitez cesser une mauvaise habitude, sachez que ce sera encore pire. Pour combattre cette mauvaise habitude, vous devez la remplacer par une bonne habitude. Vous devez donc non seulement établir un nouveau sentier, mais juste à côté d'une autoroute et vous convaincre de travailler à bâtir le sentier plutôt que de facilement emprunter et courir sur ce bel autoroute déjà présent et accessible. Pourtant, si vous persévérez, après un certain temps il y aura un sentier qui sera devenu une autoroute, et une autoroute sur laquelle la nature aura repris ses droits et où les herbes commenceront à pousser, puis les arbustes, puis les arbres, jusqu'à ce qu'il ne reste rien de cet autoroute du passé.


Choisissez donc les chemins (bonnes habitudes) que vous souhaitez construire, entretenir et maintenir pour vous guider dans votre vie de tous les jours. Choisissez également les chemins (mauvaises habitudes) que vous ne voulez pas emprunter. Commencez dès aujourd'hui à établir un nouveau sentier pour ne plus avoir à les utiliser, puis laissez la nature reprendre ses droits. Choisissez le chemin...


Faites d'aujourd'hui une journée incroyable!

Nicolas Lauzière

Fondateur et Coach Principal - HĒRŌS COACH CANADA


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page